Projets belges
- Vers une politique en matière de logement rentable pour la Flandre et l'Europe
- Rights first
- Investing in the future of social economy in Flanders
Date de début | 01/09/2014 |
---|---|
Date de fin | 31/08/2016 |
Coordinateur | Agentschap Wonen-Vlaanderen |
Partenaires |
|
Description | L'action proposée est constituée de deux composantes principales. La première implique d'élaborer un cadre théorique pour comparer une série d'instruments politiques qui répondent aux besoins en matière de logement afin de choisir le plus rentable dans différentes circonstances (nationales). L'élaboration de ce concept est en premier lieu basée sur la littérature théorique et empirique. La seconde partie implique des tests répétés du concept avec les décideurs politiques et les parties prenantes, ce qui mènera à des ajustements de ce concept en vue de l'affiner pour répondre aux expériences spécifiques d'un large éventail de parties prenantes. La principale question à se poser est de savoir quels instruments politiques répondent le mieux aux besoins en matière de logement en Flandre et ailleurs en Europe, en particulier pour les ménages menacés de pauvreté et d'exclusion sociale. Les alternatives à considérer sont les prestations en espèces et en nature. Les questions connexes sont de savoir si les subventions devraient être ciblées sur un petit ou un grand groupe de bénéficiaires, et plutôt du côté demande ou offre du marché du logement. Une autre question fondamentale est de savoir comment les tâches doivent être réparties entre des organisations marchandes et non marchandes. La théorie économique sert de base à l'élaboration du cadre conceptuel. Depuis la fin des années 1990, de nombreuses recherches ont été menées sur les conditions et les effets des différentes mesures politiques en matière de logement dans différents pays de l'UE. Certaines études comparatives regroupent les résultats des États membres européens. Par exemple, Stephens et al. (2010) recherchent des relations entre les régimes de sécurité sociale, les systèmes de logement et les résultats en matière de logement. Cependant, ces études n'abordent pas la question de la rentabilité en particulier et n'ont peut-être pas permis aux parties prenantes d'examiner les résultats. Ce sont exactement ces éléments que nous voulons intégrer. |
Site web | www.wonenvlaanderen.be |
Date de début | 01/01/2022 |
---|---|
Date de fin | 30/06/2024 |
Coordinateur | Bruss'help |
Partenaires |
|
Description | Résumé de l'actionEn Belgique, beaucoup de personnes sans-abris perdent leurs droits sociaux tandis que d'autres n'en ont jamais eu. La perte des droits sociaux a pour conséquence la disparition administrative. Les citoyens peuvent avoir accès aux droits sociaux, tel que le revenu minimum via l'obtention d'une adresse de domiciliation. Le manque ou la perte d'un logement ou d'une adresse de référence aboutit à l'exclusion sociale, rendant la sortie du sans-abrisme extrêmement difficile. Tant l'assistance administrative que l'assistance dans la recherche de logement ou d'emploi sont requises pour briser ce cercle vicieux. Le projet a trois composantes dans l'objectif d'aider les personnes sans-abris vivant dans la rue, en centre d'urgences ou en centre de transit :
Contexte et besoinA Bruxelles, beaucoup de personnes sans-abris ne sont pas enregistrées à la commune ou au CPAS compétent. Les personnes ne peuvent bénéficier d'une quelconque aide sociale (à l'exception de l'aide médicale) à moins d'être inscrits auprès d'une autorité locale. De plus, Bruxelles fait face à une crise de logement avec environ 5.313 personnes sans toit ou vivant dans des habitations précaires ou en centre d'urgence ou de transit. En 2008, ce nombre était à 500. Ceci implique une forte hausse du sans-abrisme dans la capitale qui doit être traitée alors que beaucoup de personnes ne bénéficient pas de droits sociaux. ObjectifsL'objectif principal de ce projet pilote est de réenregistrer les bénéficiaires auprès des autorité compétentes pour qu'ils aient dorénavant ou à nouveau accès à leurs droits sociaux. Il s'agit en corollaire, de les aider à trouver une solution de logement malgré la crise et de réintégrer le marché de l'emploi. MéthodologieLe projet se concentre sur les personnes sans-abris non-enregistrées et en conséquence pas en mesure de profiter de leurs droits sociaux. Le but est donc d'atteindre les sans-abris pour les enregistrer et leur proposer un accompagnement ciblé sur le logement et l'emploi. C'est en construisant une approche holistique avec l'ensemble des partenaires au travers de partenariats durables que les objectifs devront être atteints tout en développant des solutions innovantes dans les démarches administratives pour faciliter l'accès aux droits sociaux, dans l'obtention d'un logement et d'un emploi. RésultatsEn termes de résultats, le projet Rights First veut atteindre 375 personnes qui représentent environ un dixième de la population totale de sans-abris à Bruxelles. A la fin du projet, on estime qu'environ 300 personnes (80%) seront enregistrées auprès d'une commune. Parmi eux, 190 verront leurs droits réactivés, 50 auront obtenu un logement, 70 suivront un accompagnement à l'emploi et 150 participeront une formation professionnelle. 30 solutions alternatives de logement et 10 partenariats avec des entreprises privées devront être mise en place. |
Logo | |
Site web | www.brusshelp.org |
Personne de contact | Constance de Crombrugghe 15 Rue de l'Association 1000 Bruxelles 02 219 78 00 / +32 478 820 339 constance.decrombrugghe@brusshelp.org |
Date de début | 15/10/2019 |
---|---|
Date de fin | 01/07/2022 |
Coordinateur | Trividend |
Partenaires |
|
Description | Trividend a été fondé en 2001 en tant que fonds d'investissement pour l'économie sociale en Flandre, Belgique. Grâce au soutien des autorités flamandes, Trividend peut se concentrer sur des investissements de départ et des petits tickets (50 000 € à 450 000 €). En combinant les investissements dans les entreprises en phase de démarrage, les petits tickets et l'impact social, Trividend offre un financement dans un créneau où peu d'offres prospèrent. Depuis un certain nombre d'années, Trividend mise sur la relance de la croissance. Une augmentation du capital en 2019 a fourni des ressources supplémentaires pour rendre cette croissance possible. Le projet financé par l'EaSI Investing in the future of social economy in Flanders a permis, avec le co-financement de la Flandre, de renforcer l'organisation à tout point de vue. Ceci était nécessaire pour prouver son ambition de se concentrer pleinement sur la croissance du porte-folio ainsi que sur le soutien et le suivi des entreprises dans le porte-folio. Cette action a permis à Trividend d'augmenter considérablement sa visibilité auprès de l'économie sociale et des entrepreneurs sociaux en général. Outre l'accroissement de sa propre visibilité, Trividend s'est également attaché à préparer des entreprises sociales aux investissements externes, à professionnaliser le fonctionnement interne et à renforcer l'écosystème de soutien. Par conséquent, différents modules de travail se sont concentrés sur la réduction des frais de transaction pour l'ensemble du marché du financement social. Le projet compte 7 lots de travaux (work packages) :
|
Personne de contact | Pieter-Jan Van de Velde - pieter-jan@trividend.be |
- © SPF Sécurité sociale / SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
- Vie privée
- Déclaration d'accessibilité